Jean-Marc Léoutre, maire de Saint-Jeoire-Prieuré, a présenté ses vœux aux nombreux saints-Jeoiriens qui avaient bravé les intempéries, entourés des conseillers, des pompiers et des responsables des associations.
Le premier panorama, celui de l’état des chantiers, des constructions et équipements, fut réalisé par un voyage en ballon et de superbes photos des nouveaux chemins de laSource, du Tour de Garde, de la Colonne, menant aux nouveauximmeubles de la colline du Prieuré.On survola le nouveau parking des Frasses et ses 70 places, au milieu d’une zone qui recevra 60 logements, les lotissements de la Boisserette, des 4 Chemins, du Puiset, des chemins du Mont St Michel et de Plan Champ ou 60 logements collectifs à dimensions humaines vont sortir de terre. Pour chacun de ces projets il aura fallu 2 ans pour écrire les plans, 1 an pour faire les réseaux, et 1 an pour les constructions d’où l’échelle de la décennie pour restructurer l’habitat autour de l’étoile des cheminements et hameaux de la commune . Ces gros travaux se sont passés et faits presque naturellement, tout comme on ne remarque plus l’absence des poteaux d’antan après tous les enfouissements.
Le deuxième tour d’horizon fut consacré aux manifestations et activités réalisées par la quinzaine d’associations de la commune. Chacune fut remerciée pour le temps donné aux animations et aux développements des talents, des qualités, des forces ou des projets communs, ou des simples plaisirs de se retrouver.
Concernant le futur proche, et donc 2010, alors que le Plu est heureusement en place, la commune va devoir consolider ses acquis avant l’amorce du partage des compétences avec la réforme de l’administration territoriale. «De nouveaux élusdevront faire le grand écart entre les gages donnés» à la proximité, aux instances départementales et régionales, et surtout à l’intercommunalité.En effet demain les élections de 2014 feront en même temps des conseillers municipaux, des délégués à l’intercommunalité, et des conseillers territoriaux à la place des conseillers généraux et régionaux , ceux ci supprimés malgré leur fraîches élections du printemps 2010 .
Quatre enjeux sont dessinés à partir de maintenant. Ce sont les cheminements, voiries et modes de déplacement. Ce sont les zones d’habitat déjà évoquées. C’est la structure scolaire avec unecréation de 2 ou 3 classes, d’un préau et un projet d’agrandissement de la cantine garderie. Ce sont enfin la surveillance des réseaux qui sont en place et calibréspour une population de 5000 habitants .
Les services techniques fortement sollicités toutes ces dernières nuits pour le déneigement ont réalisé au printemps de nombreux et très heureux fleurissements naturels .
Puis ce fut un hommage aux 9 figures du village disparues cette année dont Bernard, Betty et Dudu «dont le souvenir aidera à continuer ce qu’ils avaient entrepris pour la communauté» . Et aussi un petit clin d’œil aux 10 nouveaux nés enregistrés par Marie Claude qui ont apporté la joie aux jeunes foyers .
Quant au «rattachement de la France à la Savoie»St Jeoire frontière en 1859 avec Chignin entre le Dauphiné et la Savoie, devra «profiter de ce moment culturel unique» pour notamment mieux découvrir et comprendre ce qui peut encore rester des coutumes d’autrefois avec toute la documentation qui sera ouverte à cette occasion. Invoquant Camus dont c’est aussi l’année, Jean-Marc Léoutre, talentueux orateur s’il en est, invita à s’approcher d’«un futur plus à inventer qu’à découvrir et à tout faire pour donner aux nouvelles générations le gros cœur de St Jeoire» .