Quel est votre parcours ?
Originaire de Normandie, j'ai suivi mes premières années de faculté au Havre. Je suis actuellement en Master "Biodiversité, Ecologie et Environnement" à Grenoble. Dans le cadre de ma dernière année, j'ai un stage de 6 mois à effectuer. J'ai été embauchée par Gilles Rayé, conseiller municipal en charge du Développement Durable, jusqu'à la fin du mois de juillet.
Présentez nous votre projet.
Je suis chargée d'établir une méthodologie pour mettre en place un atlas de la biodiversité sur la commune de Saint Jeoire. En effet, la loi Grenelle met en avant la protection et la mise en valeur de la biodiversité en France. Dans le cadre de ses actions concernant le développement durable, et suite aux travaux déjà réalisés avec l'école, Gilles Rayé a proposé la mise en place de cet atlas. Ma mission se découpe en 3 parties : tout d'abord regrouper toute l'information déjà existante pour isoler les informations concernant la commune de St Jeoire. Ensuite, je vais compléter ce relevé en sélectionnant des espèces permettant le maintien d'autres espèces, par exemple. Ce sont des espèces parapluies. Toutes ces recherches vont enfin me permettre d'établir un document synthétique. Il sera non seulement consultable par l'ensemble des habitants de la commune mais sera surtout utilisé comme outil décisionnel par les élus pour intégrer la biodiversité dans les décisions pour préserver au mieux l'environnement, comme c'est déjà le cas avec les zones ZNIEFF.
De quelle manière allez-vous travailler avec les Saint-Jeoiriens ou les solliciter ?
Les écoliers ont déjà travaillé sur le corridor écologique et sont intéressés par ce projet. Des interventions sont donc prévues avec les différentes classes. Des contacts vont également être pris avec les parents d'élèves afin de les inviter à participer.
Quant aux habitants de la commune, des questionnaires leur seront distribués afin de s'intéresser aux espèces qui viennent sur leurs terrains. Si certains ont déjà des photos ou informations, ils peuvent venir en mairie nous les apporter.
En fin de stage, courant du mois de juillet, une présentation des conclusions est prévue avec l'ensemble de la population.