Le compostage

En quoi consiste le compostage ?

Le compostage permet de traiter naturellement et à domicile les déchets bio-dégradables de la cuisine et du jardin.
Ces déchets deviennent, par décomposition naturelle, un excellent engrais naturel pour la terre.

Composter pour moins collecter et moins incinérer

 

Les déchets compostables représentent 30 % du contenu de la poubelle, soit environ 50 kg par habitant et par an. Ils brûlent mal et représentent un poids important du fait de leur grande teneur en eau (+ de 80 %). Pour limiter le volume de déchets à collecter et à incinérer, Chambéry Métropole s’est donc fixé de réduire ces déchets à la source en menant une politique de promotion et d'actions sur le compostage auprès des habitants de l’agglomération.

 

Mode d'emploi pour réserver un composteur

 

Pour obtenir un composteur, c'est très simple : réservez-le auprès des amitris en appelant au numéro vert (appel gratuit) 0800 881 007

 

Le composteur individuel existe en 2 modèles : en bois ou en plastique recyclé.

 

 

Pour composter les déchets à la maison

 

Le compostage de surface,une solution « gain de temps et de travail »

Vous pouvez pailler (couche de 5 à 10 cm) le pied de vos arbres, de vos haies, de vos tomatesou courges avec du gazon séché, des feuilles, de la paille, du broyat.Ainsi, vous protégez le sol contre l'érosion et le croûtage, vous économisez près de 30 % d'eau pour l'arrosage, vous lutter contre les mauvaises herbes et vous enrichissez le sol en fertilisant et matière organique et surtout vous vous économisez du travail. Vous aurez ainsi moins de déchets à composter.


Le compostage en tas,une solution traditionnelle et peu coûteuse

C'est la méthode la plus simple pour composter vos déchets surtout si votre terrain fait plus de 1 000 m². C'est aussi la plus ancienne et elle fonctionne parfaitement, alors valorisons la !
Vous pouvez déposer directement vos déchets à même le sol ou faire un trou de 15-20 cm de profondeur entouré de briques ou parpaings (sur une seule hauteur). Ensuite, vous déposer 5 à 10 cm de matériaux grossiers (brindilles, paille/foin, tiges de plantes...) au fond afin d'améliorer la ventilation du tas.

L'idéal est de faire un mélange homogène entre déchets structurants et carbonés –marrons- (feuilles, brindilles de 10/20 cm de long, paille/foin, écorces, ...) et déchets verts et humides (déchets de cuisine, tontes, mauvaises herbes, ...) au fur et à mesure de vos dépôts. ll faut penser à brasser le tas de temps en temps (sinon les déchets présents à l'intérieur du tas ne recevront pas d'air et fermenteront, entraînant la création de mauvaises odeurs, surtout au moment des tontes de gazons) et vérifier le bon déroulement du processus de compostage.
L'humidité du tas doit être vérifiée. Maintenir un taux d'humidité comparable à une éponge mouillée et essorée (arroser au besoin avec un arrosoir muni de son pommeau).

 


Le compostage en silo,une solution avec un composteur
Les habitants de maisons individuelles peuvent s'équiper d'un composteur pour recycler eux-mêmes leurs déchets organiques (déchets de table notamment) et ainsi faire de l'engrais naturel. Le composteur individuel existe en 2 modèles : en bois ou en plastique recyclé et en 2 volumes (300 ou 600 litres).

 

Pour composter les déchets en immeuble


Le lombricompostage, la solution d’appartement
Le principe d'un lombricomposteur est de reproduire ce qui se passe dans la nature sur les premiers centimètres du sol (couche d'humus). Le ver de terre digère les déchets et les transforme en humus ou lombricompost. Un ver mange l'équivalent de la moitié de son poids par jour.


Le compostage entre voisins, mode d’emploi!

Le compostage n'est plus seulement l'affaire des ménages habitant en pavillon.Si vous habitez dans unimmeuble doté d'espaces verts cela est aussi possible. Vous pouvez vous rapprocher de votre président de copropriété ou de votre syndic pour demander l'installation d'une aire de compostage qui sera utilisée par plusieurs foyers. Les amitris peuvent vous assister dans cette démarche (n'hésitez pas à les contacter). Plusieurs résidences de l'agglomération se sont déjà lancées dans le compostage avec succès...pourquoi pas la vôtre !

Plusieurs critères doivent être réunis pour assurer la réussite de ce type de projet :

• Existence d'un espace de 15 à 20 m² (en terre, ou pelouse)
• Identification d’un ou plusieurs relais parmi les futurs utilisateurs de l’aire de compostage
• Validation du projet par le conseil syndical
• Formation des relais pour devenir des "guides composteurs"
• Sensibilisation des habitants de l'immeuble par les guides composteurs (support de Chambéry Métropole si nécessaire)
• Installation de l'aire de compostage (dans l'idéal, l'aire de compostage est constituée de 3 composteurs d'environ 1 000 litres chacun : un pour les déchets à composter, un pour le compost en cours de mûrissement et un dernier pour stocker du structurant ou aérant et des déchets carbonés (feuilles,broyat de déchets verts alimenté par Chambéry Métropole))
• Suivi du processus de compostage par le (ou les) guide(s) composteur(s) (retournement des déchets, ajout de structurant...)
• Information sur le projet en assemblée générale de copropriété.

 

Trucs et astuces du compostage

Les déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé, restes de pâtes et de riz, coquilles d'oeufs... ainsi que les déchets du jardin : petite quantité de tonte de pelouse (si possible séchées), mauvaises herbes mêmes montées en graines mais préalablement séchées au soleil, branchages fins, feuilles mortes, déchets du potager, paille/foin, sciure de bois...

Bon à savoir ! Il faut penser à alterner les types de déchets (secs et humides) pour faciliter le compostage.

 
A éviter
! Plantes ou feuilles malades, grandes quantités de matériaux détrempés (tontes) ou sec (paille, foin).

 
Méfiance !
La viande, le poisson et les produits laitiers peuvent être compostés mais ils risquent de générer de mauvaises odeurs...

 

 


 

 

Diaporama