Le corridor biologique Bauges Chartreuse

Un corridor biologique est un ensemble d’espaces connectés permettant la libre circulation des espèces entre grands ensembles fonctionnels.

Le corridor biologique entre les massifs (et Parcs naturels régionaux) des Bauges et de la Chartreuse constitue une priorité à l’échelle alpine.

Son rôle a été reconnu en 2005 lors de l’approbation du SCOT* de l’Espace Métropole-Savoie qui définit cet espace comme « coupure verte inter-agglomérations ».

Les contrats de corridor biologique (Bauges-Chartreuse et Chartreuse-Belledonne) ont été signés pour 5 ans (2010-2014) avec la Région Rhône-Alpes. Ils sont établis sur la base d’un diagnostic de terrain et s’articulent autour d’un programme d’actions pluriannuel. L’objectif est de maintenir, restaurer et valoriser le corridor. Ces contrats ont été les premiers à être signés en Rhône-Alpes.

La commune de Saint-Jeoire-Prieuré a participé au contrat de corridor Bauges- Chartreuse en menant des actions foncières dans le périmètre du marais du bondeloge, l’une des principales zones humides de la Cluse de Chambéry.

L’acquisition des terrains dans le marais a permis la signature d’une convention d’usage avec le Conservatoire des Espaces naturels de Savoie visant  à une meilleure gestion de la zone humide.